Tinghir et la vallée du Todra.

Page d’entrée.   Comment arriver à Tinghir : aéroports, routes et transports publiques.  Liste d’articles sur Tinghir et la vallée du Todra.  Cartes et plans de Tinghir et de la vallée du Todra.  Galerie d’images de Tinerhir et ses environs.  Galerie d’images de la vallée du Todra.

Pistes 4x4 dans la région de Tinghir

Même si la plupart des anciennes pistes de la région ont été goudronnées ces dernières années, autour de Tinghir restent encore quelques options très intéressantes pour les amateurs du 4x4, dont la classique boucle entre les gorges du Todra et les gorges du Dadès. Voilà la description détaillée de l’itinéraire.

In Deutsch. In Enghish. En español.

Gorges du Todra, sud du Maroc.
Gorges du Todra

Région de Tamtatoucht, Haut Atlas, Maroc.
Le Haut Atlas près de Tamtatoucht

Canyon de Tidirine, vallée du Dadès, Maroc.
Canyon de Tidirine

Gorges du Dadès, sud du Maroc.
Gorges du Dadès

Boucle gorges du Todra – gorges du Dadès

Cet itinéraire est un classique du 4x4 dans cette région et, même si une partie importante a été goudronnée, restent presque 50 Km de piste assez difficile. Les paysages sont superbes et d’une extraordinaire variété. Il faut compter un minimum de 5 heures pour le circuit complet, y compris le retour à Tinghir par la route N-10.

Km 0 – Départ de Tinghir centre par la route d’Errachidia, puis déviation à gauche avant de traverser la rivière. On surplombe la palmeraie, avec des vues magnifiques.

Km 15 – On rentre dans les gorges du Todra. Le canyon continue pendant 18 Km, après lesquels la vallée s’ouvre et on voit le nouveau barrage.

Km 37 – Tamtatoucht, beau village entouré de champs verts et de montagnes grises. Il y a un grand nombre d’auberges.

Km 40 – Juste après le passage du ravin, on prend une piste à gauche. Par la suite on doive laisser plusieurs chemins d’un côté et de l’autre qui rentrent dans les carrières de cailloux.

Km 47 – Arrive par la droite une autre piste en provenance d’Aït Hani, avec deux accès consécutifs. Dans ce plateau aride on trouve en hiver quelques familles nomades Aït Merghad avec leurs troupeaux. On monte un premier col, on descend dans un ravin et on monte à nouveau par une côte assez raide et caillouteuse. Ici les bergers nomades ne sont plus des Aït Merghad mais des Aït Atta, les zones de pâturage étant clairement partagées entre tribus.

Km 75 – Tizi n’Aguerd n’Zegzaoun, 2639 m. La descente est plus douce, mais après les périodes de pluie la piste peut se trouver dans un très mauvais état.

Km 92 – On atteint une piste plus importante qu’on prend à gauche. Sur la droite elle se dirige vers Agoudal.

Km 93 – Msemrir, gros village avec un souk assez important le samedi et plusieurs auberges. à partir d’ici la route est à nouveau goudronnée.

Km 97 – Une déviation à droite conduit au barrage d’Oussikis à travers la vallée du même nom, très fertile, où se trouvent plusieurs beaux villages. Notre itinéraire continue en surplombant le canyon de Tidirine pour descendre après dans la vallée du Dadès et passer près de villages pittoresques comme Tighadouine, situé de l’autre côté de la rivière.

Km 128 – Gorges du Dadès. On passe d’abord dans une défilée, puis on monte un peu pour en éviter une autre qu’on voit d’en haut. Après une descente en lacets on trouve une dizaine d’auberges. La route continue en suite par d’autres paysages intéressants, comme les formations de conglomérat et les kasbahs d’Aït Larbi et Mohadach entre d’autres.

Km 157 – On atteint la route N-10 à l’entrée de Boumalne Dadès. Par cette route on peut retourner à Tinghir en 50 Km.

Hôtel Tomboctou, patrocinateur de ce site Web.

Page d’entrée.   Comment arriver à Tinghir : aéroports, routes et transports publiques.  Liste d’articles sur Tinghir et la vallée du Todra.  Cartes et plans de Tinghir et de la vallée du Todra.  Galerie d’’images de Tinerhir et ses environs.  Galerie d’images de la vallée du Todra.  Page d’entrée.

Contact avec l’auteur : E-mail de Roger Mimó.

© Roger Mimó. Version française : Marc Belin. Tous les droits réservés.

La route des mille kasbahs. Biographie de Roger Mimó Ksar et kasbah Loger dans une ancienne kasbah en terre. Acheter une kasbah.
Livres de Roger Mimó. Circuits dans la route des mille kasbahs. Les montagnes du Maroc. Inventaire de kasbahs et ksour. Ali Bey.