Kasbah Ait Ouzza, Boumalne

Roger Mimó :

En español   En català.

LA ROUTE DES MILLE KASBAHS

Hotel Tomboctou

Acheter une kasbah

L’idée d’acheter une ancienne kasbah pour la restaurer et en faire un hôtel, une location pour touristes ou tout simplement sa résidence personnelle où passer sa retraite a séduit plus d’un voyageur. Mais bien peu ont pu trouver le bâtiment de leurs rêves.

Alors dans cette page nous proposons les coordonnées de quelques kasbahs à vendre aux investisseurs de n’importe quelle nationalité qui voudraient s’établir dans le Sud du Maroc.

Et si vous désirez vendre votre propre kasbah, contactez-nous pour la faire figurer gratuitement sur cette page :

E-mail de Roger Mimó

Notre objectif est de faciliter les contacts afin d’ éviter que les kasbahs abandonnées disparaissent par manque d’entretien.

Carte deu sud du Maroc avec des kasbahs.


À Ouarzazate

La kasbah Aït Si Krim, près de la kasbah de Taourirt, est à vendre, avec 3600 m2 de terrain. Prix demandé : 4 000 000 DH.

Tél : 0665825999.

Kasbah Ait Si Krim, Ouarzazate, Maroc.


À Skoura

La kasbah Aït El Mekki, à 100 m d’Amerhidil, est à vendre. Elle comprend 14 pièces et terrain autour. Prix demandé : 6 000 000 DH.

Aziz Hilal : E-mail Aziz Hilal

Kasbah Ait El Mekki, Skoura, Maroc.


Près de Skoura

Dans l’oasis de Sidi Flah, la Tighremt n’Ideriren se dresse sur une hauteur, fière et arrogante. Son décor donne une grande valeur artistique à des pièces petites et un peu sombres. Superficie habitable de 132 m2 sur quatre niveaux et 283 m2 de terrain extérieur.

Son propriétaire est ouvert à toute proposition : l’exploiter en association, la louer ou la vendre.

Tighremt Ideriren, Sidi Flah, Maroc.


À Boumalne Dadès

A deux kilomètres de Boumalne Dadès, la kasbah du caïd Mimoun à Slilou est à vendre. Elle comprend une vingtaine de chambres sur quatre niveaux, sans patio.

La kasbah du caid Mimoun, Slilo.


À Msemrir

Les propriétaires de la Tighremt n’Moha Ou Ali Ou Icho veulent vendre cette kasbah construite en 1944, de 120 m2 environ sur quatre niveaux et un grand terrain autour. Le plafond tameruaht de l’entrée est remarquable. On y arrive par une bonne piste.

Msemrir Plaffond de casbah, Msemrir.

Entre Boumalne Dadès et Tinghir

À Imider, la Tighremt n’Ou Rahma est à vendre. Sa situation près de la route la rend très attractive, même si lui manquent les deux tours de l’arrière, tombées pendant les inondations de 1965. La superficie de la casbah est de 103 m2 sur trois niveaux sans compter la terrasse. Devant la kasbah, 840 m2 de terrain. L’arrière de la Kasbah est mitoyen de la maison des voisins. Le prix demandé est de 800 000 DH, négociable.

Tighremt Ou Rahma, Imider, Maroc.

À Imider aussi, la Tighremt n’Aït Faska n’est pas à vendre, mais les propriétaires cherchent un partenaire qui apporte l’argent nécéssaire pour la restaurer et la transformer en maison d’hôtes.

Tighremt Ait Faska, Imider, Maroc. Tighremt Ait Faska, Imider, Maroc.

À Tinghir

L’énorme kasbah du Glaoui a déjà été achetée par un investisseur local en vue de créer un complexe touristique qui comprendrait un hôtel de haut de gamme, un restaurant, un musée, des salles d’expositions, des ateliers artisanaux. Mais pour le moment, il n’a pas avancé dans son projet et il cherche d’autres investisseurs qui, en plus d’apporter du capital, se chargeraient d’exploiter l’établissement après travaux.

Kasbah du Glaoui, Tineghir, Maroc.

Cette kasbah se dresse sur une colline avec une vue panoramique merveilleuse sur la vallée du Todra et elle se prête à n’importe quel usage touristique. Elle fut construite en plusieurs étapes de 1919 à 1932, et abandonnée en 1956.

Todra vue de la casbah du Glaoui, Tinerhir, Maroc.
Vue panoramique sur la vallée du Todra, de la casbah du Glaoui à Tinghir

La superficie, entre constructions et patios, est d’environ sept mille mètres carrés. Le propriétaire actuel évalue sa valeur à 8 000 000 DH. L’investissement nécessaire pour réhabiliter tout l’ensemble, qui se trouve en ruine, et le transformer en un complexe touristique serait de quelques 12 000 000 DH sans compter la valeur déjà mentionnée du terrain.


A 4 km de Tinghir

A Ichmariren, en pleine vallée du Todra, la casbah d’Omar Ou Madani est à vendre, ensemble avec une maison d’hôtes de nouvelle construction (en béton), la Maison Iriki.

Tighremt Omar Ou Madani, Ichmarirn Tighremt Omar Ou Madani, Ichmarirn Tighremt Omar Ou Madani, Ichmarirn Tighremt Omar Ou Madani, Ichmarirn

Près de Midelt

Une habitation avec un grand jardin située entre les ruines du ksar Ahouli est à vendre, dans un site sauvage et magnifique, au bord d’une rivière. Elle est totalement aménagée (eau courante, électricité, jardins, dépendances, etc.). Idéal pour amoureux de la nature sauvage. Peut servir de maison de campagne, auberge de montagne, mini-ranch). Prix à débattre. Tél. 00212-639638747

Ksar Ahouli, Midelt. Ksar Ahouli, Midelt.

Entre Tounfit et Imilchil

Un terrain avec les ruines d’une maison en terre est à vendre, sur la route goudronnée, avec une belle vue sur la rivière et les champs. Le propriétaire serait aussi intéressé pour s’associer. Ghadja Boujemaa, tél 00212-679929102, e-mail : E-mail de Ghadja Boujemaa

Kasbah entre Tounfit et Imilchil.


À Tazzarine

A vendre un bâtiment en pierre construit au milieu du XXe siècle. Il a le plan d’une kasbah mais sur un seul niveau.

Tazzarine.


À Taliouine

Au Douar Bouilga de Taliouine, un bâtiment en terre avec une seule tour connu comme Tagadirt est en vente. Ses coordonnées sont 30º 32’ 46,6" N ; 7º 56’ 43,8" W. On regrette n’avoir pas un numéro de téléphone de contact.

Taliouine, Maroc.


À Tamnougalt

Dans le ksar Tamnougalt, un ensemble de quatre maisons s’offre aux investisseurs : vente, location ou association avec le propriétaire.

Mohamed Adaragui : E-mail de Mohamed Adaragui

Ksar Tamnougalt, sud du Maroc. Ksar Tamnougalt, sud du Maroc.

Dans le même ksar Tamnougalt, un autre ensemble de deux maisons en ruine avec un total de 370 m2 à côté de la palmeraie est à vendre. Prix demandé : 18 000 Euros.

Francisco Ortega: E-mail de Francisco Ortega

Ksar Tamnougalt, sud du Maroc. Ksar Tamnougalt, sud du Maroc.

À Tissergat, près de Zagora

Tissergate, sud du Maroc.

Une maison transformée en musée sous le nom Caverne des Trésors est en vente. On peut contacter le propriétaire au téléphone 0618 983978 ou bien par courrier :

E-mail Ahmed Touijer


Contact avec l’auteur : E-mail de Roger Mimó.

© Roger Mimó. Version française : Marc Belin.


La route des mille kasbahs, au sud du Maroc. Kasbah Loger dans une ancienne kasbah en terre. Biographie de Roger Mimó Livres de Roger Mimó.
Circuits dans la route des mille kasbahs. Les montagnes du Maroc. Inventaire de kasbahs et ksour. Tinghir et Todra Ali Bey.