Tinghir et la vallée du Todra.

Page d’entrée.   Comment arriver à Tinghir : aéroports, routes et transports publiques.  Cartes et plans de Tinghir et de la vallée du Todra.  Galerie d’images de Tinerhir et ses environs.  Galerie d’images de la vallée du Todra.

La boucle gorges du Todra – gorges du Gheris

Goudronnée en 2010, la route reliant les gorges du Todra aux gorges du Gheris par le Haut Atlas offre aux visiteurs des magnifiques paysages de montagne, des intéressants villages en terre avec ses kasbahs, plusieurs canyons impressionnants et le contact avec une population gentille qui n’est pas encore habituée au tourisme de masse.

In Deutsch.  In English.  En español.

Gorges d’Imiter, Haut Atlas, Maroc.

Région d’Ait Hani, Haut Atlas, Maroc.

Kasbah Aït Moha Assi, Assoul, Maroc.

Zaouïa Sidi Bou Yakoub, Assoul, Maroc.

Gorges d’Amsad, oued Gheris, Maroc.

Km 0 – En partant du centre de Tinghir, on prend la route d’Errachidia, puis la première déviation à gauche vers les gorges du Todra. On surplombe la palmeraie, avec des vues magnifiques sur les champs et les ksour.

Km 15 – On rentre dans les gorges du Todra. Le canyon continue pendant 18 Km, après lesquels la vallée s’ouvre et on voit le curieux marabout appelé Agourram n’Tamassint.

Km 37 – Tamtatoucht, beau village entouré de champs verts et de montagnes grises. Il y a un grand nombre d’auberges et sept kasbahs en terre datant du début du XXe siècle.

Km 53 – Aït Hani. On laisse à gauche la route d’Imilchil.

Km 54 – Douar avec une kasbah bien restaurée.

Km 56 – Douar avec plusieurs kasbahs.

Km 58 – Tin Iderine, beau village entouré de champs verts.

Km 70 – On voit quelques grottes habitées par des bergers nomades.

Km 90 – Assoul. Souk le mercredi. Après la place du souk, sur la droite, on peut descendre se balader dans les champs de pommiers, d’où on voit l’ancien village, la kasbah d’Aït Moha Assi et la zaouïa de Sidi Bou Yakoub avec son minaret en terre crue.

Km 99 – Aït Sidi Meh. Derrière le village se lève une falaise avec une tour de guet en haut.

Km 102 – Amougr. On peut voir l’ancien ksar sur la droite.

Km 114 – Imiter, ensemble de plusieurs villages dans les gorges du même nom. Le plus intéressant est Ifri, situé dans une sorte de grotte.

Km 118 – Amellaghou. On prend la route 7101 à droite. On rentre en suite dans les gorges d’Amsad, puis on descend par la vallée du Gheris entourée de ksour.

Km 149 – Tadighoust. Une piste à droite permet arriver à la poterie de Mo en 3 Km.

Km 167 – Goulmima. En prenant la route N-10 à droite, restent 77 Km. de retour à Tinghir.

Hôtel Tomboctou, patrocinateur de ce site Web.


La route des mille kasbahs. Biographie de Roger Mimó Ksar et kasbah Loger dans une ancienne kasbah en terre. Acheter une kasbah.
Livres de Roger Mimó. Circuits dans la route des mille kasbahs. Les montagnes du Maroc. Inventaire de kasbahs et ksour. Ali Bey.

Contact avec l’auteur : E-mail de Roger Mimó.

© Roger Mimó. Version française : Marc Belin. Tous les droits réservés.