Tinghir et la vallée du Todra.

Page d’entrée.   Comment arriver à Tinghir : aéroports, routes et transports publiques.  Cartes et plans de Tinghir et de la vallée du Todra.  Galerie d’images de Tinerhir et ses environs.  Galerie d’images de la vallée du Todra.

Le moussem d’El Hart n’Igourramen

Une semaine après la fête musulmane d’Aid el Kebir a lieu chaque année le moussem de Sidi El Haj Amar au ksar El Hart n’Igourramen. C’est une manifestation de multitudes marquée surtout par l’activité commerciale.

In Deutsch  In English  En español 
Marabout à El Hart n’Igourramen, Todra.

Sidi El Haj Amar est un saint qui aurait vécu au XIIe siècle d’après la tradition orale. Il était le frère du célèbre Sidi Said Ou Amar el Hansali qui sérait à l’origine de la Zaouïa Ahansal et il a fondé probablement le village d’El Hart n’Igourramen. Ses descendants sont des maîtres de Coran établis dans plusieurs villages de la vallée du Todra, comme Haloul et Tinghir. Son tombeau est très vénéré, situé au milieu de l’ancien ksar dont aujourd’hui ne restent que quelques ruines après les inondations de 2006. C’est au tour de ce marabout qu’a lieu le plus important moussem de la vallée du Todra.

Moussem d’El hart, Todra.

Le moussem d’El Hart constitue surtout un grand marché dans une esplanade en pleine palmeraie et il s’étend même sur le terrain de l’ancien ksar, presque complètement rasé par les inondations. Dans ce souk on trouve toute sorte d’objets à vendre et les gens y accourent en multitude depuis tous les villages de la région pendant trois ou quatre jours.

Moussem d’El Hart, Todra.

Le bétail est un des produits importants, notamment le premier jour: vaches, moutons, chèvres, ânes et aussi un grand nombre de chameaux.

Moussem d’El Hart, Todra.

La viande de chameau y est vendue par plusieurs bouchers, qui annoncent leur produit avec une enseigne bien visible mais qui doive êêtre changée souvent.

Moussem d’El Hart, Todra.

La poterie du village voisin El Hart n’Iaamine y est aussi présente, bien sur, ainsi que les tapis en laine, les meubles en bois et les outils en fer, mais aujourd’hui cet artisanat traditionnel n’y occupe plus une place très importante.

Moussem d’El Hart, Todra.

Par contre, les objets décoratifs importés des grandes villes et ceux provenant de la Chine sont devenus les plus attractifs pour la population locale qui fréquente le moussem.

Hôtel Tomboctou, patrocinateur de ce site Web.


La route des mille kasbahs. Biographie de Roger Mimó Ksar et kasbah Loger dans une ancienne kasbah en terre. Acheter une kasbah.
Livres de Roger Mimó. Circuits dans la route des mille kasbahs. Les montagnes du Maroc. Inventaire de kasbahs et ksour. Ali Bey.

Contact avec l’auteur : E-mail de Roger Mimó.

© Roger Mimó. Version française : Marc Belin. Tous les droits réservés.