Tinghir et la vallée du Todra.

Page d’entrée.   Comment arriver à Tinghir : aéroports, routes et transports publiques.  Cartes et plans de Tinghir et de la vallée du Todra.  Galerie d’images de Tinerhir et ses environs.  Galerie d’images de la vallée du Todra.

La mosquée et medersa Ikelane

Près de Tinghir, la mosquée et medersa Ikelane est un des monuments de visite incontournable au sud du Maroc par son histoire et par son architecture unique. Elle se trouve dans le ksar Afanour, elle a été partiellement reconstruite en 2007 par l’Association Afanour de Développement et en 2014 la restauration a été completée avec l’aide financière de l’Hôtel Tomboctou et de quelques particuliers.

Salle de prière de la mosquée Ikelane.

In Deutsch.     In English
En español.     En català.

Salle d’ablutions de la mosquée Ikelane, près de Tinghir.
Salle d’ablutions

Le plan de la mosquée-medersa Ikelane, bâtie en partie sur une falaise et en partie sur une ruelle du ksar Afanour, est unique au Maroc, voire dans le Monde entier. Cependant, elle se compose des éléments classiques qu’on trouve dans la plupart des anciennes mosquées en terre crue des vallées présahariennes :

La salle d’ablutions comprend un puits ; une pièce où l’eau était chauffée dans un chaudron ; une autre où le bois destiné au feu était stocké ; un espace pour les ablutions mineures (mains, bouche, nez, face, bras, tète, oreilles et pieds), et des départements privés pour les ablutions majeures (lavage du corps entier après un rapport sexuel).

Salle de prière de la mosquée Ikelane, vallée du Todra.
Salle de prière

La salle de prière comprend un mihrab orienté vers La Mecque, un niche réservé au minbar d’où l’imam prononce le prône du vendredi et un grande espace couvert de nattes pour prier. Cette salle est précédée d’un espace avec des bancs où s’asseoir les hommes pour discuter ses affaires avant la prière.

Plafond de la mosquée Ikelane, vallée du Todra.
Plafond tamerouaht

Dans la salle de prière, le toit en tiges de laurier rose teintes avec henné et khôl est soutenu par 24 piliers bâtis en briques de terre crue et revêtues en plâtre.

Coupole de la mosquée Ikelane, près de Tinghir.
Coupole

Une lucarne centrale destinée à l’éclairage et la ventilation de la salle de prière est couronnée d’une belle coupole avec fenêtres à tous côtés.

Salle de classe de la mosquée Ikelane, près de Tineghir.
Salle de classe

La terrasse était utilisée pour y donner des cours et aussi pour l’appel à la prière, étant très rare l’existence d’un minaret dans les mosquées anciennes de la région.

Trois chambres servaient à loger les étudiants en provenance de villages éloignés.

Comme toutes les mosquées des vallées présahariennes, celle des Ikelane était fréquentée seulement par les hommes, le culte des femmes étant pratiqué dans les marabouts ou à la maison.

Mosquée Ikelane dans le ksar Afanour, vallée du Todra.
Mosquée Ikelane

Vue de la terrasse de la mosquée Ikelane, vallée du Todra.
Vue de la terrasse

La date de fondation de la mosquée-medersa Ikelane n’est pas connue. Elle peut être fort ancienne, puisque la présence des Aït Todra dans cette vallée est attestée par les documents à partir du XIIe siècle, mais son style architectonique nous fait penser qu’elle a été réaménagée pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, à l’époque où l’usage du plâtre c’est répandu dans la région.

Le bâtiment remplissait quatre différentes fonctions :

  • Mosquée du quartier des Ikelane, l’un des quatre clans habitant dans le ksar Afanour.

  • École d’enfants pour le village.

  • École supérieure où étaient formés une bonne partie des maîtres de Coran du sud marocain.

  • Résidence d’étudiants pour les élevés en provenance de villages éloignés.

Dégâts dans la mosquée Ikelane, vallée du Todra.
Dégâts provoqués par la pluie

Reconstruction de la mosquée Ikelane, près de Tinerhir.
Reconstruction

L’ensemble a marché comme école jusqu’aux années 1970 et comme mosquée jusqu’en 1998, puis il a été abandonné. En 2005 l’Association Afanour de Développement a demandé à la Commune de Tinghir et au secteur touristique de la ville l’aide financière pour restaurer le monument ; seul l’hôtel Tomboctou a apporté la somme de 3 000 DH, ce qui a permis de refaire seulement le toit de la salle de prière.

Par la suite, les fortes pluies de décembre 2006 ont provoqué l’effondrement d’un mur et d’une partie du toit de la salle d’ablutions, manquée d’entretien. L’Association a trouvé les moyens pour reconstruire la partie effondrée grâce à la générosité de deux groupes d’architectes catalans qui ont visité la région en mars 2007 et qui ont apporté un total de 32 345 DH. Mais cette somme n’a pas sufi pour restaurer la façade, qui est très dégradée. Pour ce qui fait à l’entrée couverte, elle avait été partiellement refaite en 2005, mais elle avait besoin d’une intervention plus sérieuse. Les derniers travaux ont recommencé en avril 2014 avec un budget initial de 10 000 DH apporté par l’hôtel Tomboctou.

Médersa Ikelane près de Tinghir

Suivi des derniers travaux de la médersa Ikelane

Le 20 mars 2014, le gardien de la médersa, M. Addi, a commencé à ramasser sur place les matériaux nécessaires pour la restauration (terre et paille), en attendant que le tour de rôle de l’eau arrive au ksar Afanour.

Médersa Ikelane près de Tinghir

Le 8 avril 2014, ayant arrivé au ksar Afanour le tour de rôle de l’eau, Addi et deux ouvriers se sont mis à reconstruire les trois piliers qui étaient en mauvais état après les avoir démonté, ainsi que la terrasse qu’ils soutenaient.

Médersa Ikelane près de Tinghir

Le 2 mai 2014, une fois terminés les nouveaux piliers, Addi et son équipe ont commencé à couvrir à nouveau l’entrée.

Médersa Ikelane près de Tinghir

Le 20 mai 2014, l’entrée est complètement couverte. Les 10.000 DH apportés par l’hôtel Tomboctou sont épuisés, mais la restauration de la façade aura lieu avec un budget de 6.000 DH apportés à moitié par la Maison d’Hôtes El Khorbat et à moitié par M. Edi Kunz à titre personnel.

Médersa Ikelane près de Tinghir

Le 12 juin 2014 a commencé l’opération de revêtement de la façade avec une couche de terre et paille, après remplissage des parties les plus dégradées en utilisant ces mêmes matériaux.

Médersa Ikelane près de Tinghir

Maintenant les travaux sont finis.

Comment arriver à la medersa Ikelane:

Médersa Ikelane près de Tinghir

Hôtel Tomboctou, patrocinador de este Web


La route des mille kasbahs. Biographie de Roger Mimó Ksar et kasbah Loger dans une ancienne kasbah en terre. Acheter une kasbah.
Livres de Roger Mimó. Circuits dans la route des mille kasbahs. Les montagnes du Maroc. Inventaire de kasbahs et ksour. Ali Bey.

Contact avec l’auteur : E-mail de Roger Mimó.

© Roger Mimó. Version française : Marc Belin. Tous les droits réservés.