Tinghir ou Tinerhir

Située en pleine oasis du Todra, à mille trois cent mètres d'altitude, entre les chaînes montagneuses du Haut Atlas et du Jebel Saghro, Tinghir est une petite ville tranquille et charmante, où le voyageur peut s'attarder pour connaître de près la vie quotidienne du peuple berbère. Les principaux sites à visiter dans la ville et aux alentours sont :

La "rue des femmes"

Cette zone commerciale est connue sous le nom de "rue des femmes" parce qu'elles y sont très nombreuses, notamment l'après-midi.

En savoir plus + Moins -

L'ancien ksar

L'ancien ksar (village fortifié) de Tinghir garde encore une bonne partie de ses maisons en pisé. On l'appelle couramment le quartier des Juifs, même si ces derniers n'en occupaient qu’une rue et quelques impasses. Il est en cours de restauration depuis 2013.

En savoir plus + Moins -

La palmeraie

De l'ancien ksar on accède directement aux champs, un vrai verger paradisiaque plein de vie et d'activité agricole. Plusieurs sentiers permettent d'arriver aux autres ksour voisins, comme celui d'Afanour.

En savoir plus + Moins -

La mosquée et médersa Ikelane

Dans le ksar Afanour, qui est presque tout en ruines, la mosquée et médersa Ikelane a été restaurée par l'Association Afanour de Développement et elle est à présent ouverte à la visite, même aux non-musulmans.

En savoir plus + Moins -

plus d'infos

Le grand souk hebdomadaire

Si vous êtes à Tinghir un lundi, il ne faut pas rater son grand souk hebdomadaire, l'un des plus importants et des plus colorés de la région, dans lequel sont présentes les différentes branches de l'artisanat local.

En savoir plus + Moins -

La kasbah du Glaoui

Sur une colline, en plein centre de Tinghir, la kasbah du Glaoui est en ruines, mais elle offre un superbe point de vue sur la ville et l'oasis.Cette colline constitue aussi un excellent belvédère pour voir le coucher du soleil derrière la chaîne du Haut Atlas.

En savoir plus + Moins -

Les gorges du Todra

À seulement 15 km au nord de Tinghir commencent les fameuses gorges du Todra, qui se prolongent pendant presque une vingtaine de kilomètres, jusqu'au beau village de Tamtatoucht.

En savoir plus + Moins -

La poterie d'El Hart n'Iaamine

15 km à l'est de Tinghir se trouve le village d'El Hart n'Iaamine, l'un des principaux centres potiers du Sud marocain.

En savoir plus + Moins -

Le Ksar El Khorbat

À 48 Km. de Tinghir par la route d'Erfoud, El Khorbat est un magnifique ksar qui a été l'objet d'un projet de réhabilitation financé par le Collège des Architectes Techniques de Barcelone et qui continue d'être en grande partie habité.

En savoir plus + Moins -

Le Musée des Oasis

Dans le même ksar El Khorbat, le Musée des Oasis, avec ses 22 salles, offre aux voyageurs la possibilité de comprendre tous les aspects de la vie traditionnelle dans les vallées présahariennes.

En savoir plus + Moins -